Uvira : un officier militaire tue un défenseur judiciaire à Mulongwe - KivuPress
Connect with us

Politique

Uvira : un officier militaire tue un défenseur judiciaire à Mulongwe

Publié

le

Un officier (Major) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), connu sous le nom de Katembo a tiré à bout portant sur Me Rodriguez Haramba, défenseur judiciaire de son état dans le quartier Mulongwe en ville d’Uvira (Sud-Kivu).

Cet incident malheureux s’est déroulé la nuit de ce jeudi 13 mai 2021 vers 1 heure du matin sur avenue Walungu au quartier Mulongwe dans la commune portant le même nom.

Le défenseur judiciaire, jeune du quartier est venu intervenir après avoir entendu des coups de sifflets et de bruits dans un Nganda dit « WhatsApp », non loin de chez lui.

Selon des témoignages parvenus à Laprunellerdc.info, Me Rodriguez Haramba a reçu 6 balles et est mort sur le champ.

« C’était vers 1 heure 20 minutes quand notre collègue a entendu de bruits dans son avenue et au Nganda WhatsApp près de chez lui. Lui et son grand-frère sont allés se rendre compte de cette alerte vue que l’insécurité se porte bien à Uvira. Ces derniers ont retrouvé le major Katembo accompagné de son garde du corps en pleine dispute avec une professionnelle de sexe. Cet officier de FARDC, a, dans la foulée, arrêté Me Rodriguez et son grand-frère. Il les a amenés au commissariat de la PNC de Mulongwe, où il a tiré 6 balles directement sur le jeune homme, Rodriguez qui est décédé sur place », témoigne, Maître Tchako Bonane, président Urbain de la Jeunesse.

Cet officier est basé au camp de Lusenda en territoire de Fizi et se trouve présentement à Uvira, car invité par la Justice.

« Il vient répondre chaque fois à l’invitation de la justice suite à plusieurs griefs portés à sa charge depuis qu’il est en fonction dans cette partie du Sud-Kivu », dit-il.

Après son forfait, le major Katembo a pris fuite mais grâce aux alertes et la bravoure des habitants y compris des autres officiers de l’armée et de la PNC résidant au quartier Mulongwe, lui et son garde du corps ont été arrêtés et conduits au cachot du bureau 2.

Le corps de la victime est à la morgue de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira.

La situation est tendue depuis tôt la matinée de ce jeu au quartier Mulongwe. Des habitants et les hommes en toges de la ville d’Uvira, se préparent pour une manifestation à partir de la paroisse de Mulongwe pour exprimer leur ras-le-bol après la mort de leur collègue, lâchement tué et dire non à l’insécurité qui prend de l’ampleur dans cette partie du Sud-Kivu.

Cliquez pour commenter

Politique

A la Une12 heures ago

Uvira-Bujumbura : Le prix du test-Covid revu à la baisse

Le prix du test Covid-19 à la frontière de Gatumba viens d’être revu à la baisse ce lundi 27 juin...

A la Une2 semaines ago

Plusieurs terroristes du M23 capturés à Bunagana

Des combats opposent, depuis tôt ce dimanche 12 juin, les FARDC aux rebelles M23, en plein centre de Bunagana, en...

A la Une7 mois ago

RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature

La Cour de cassation a décidé lundi d’accorder une liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, condamné...

A la Une7 mois ago

RDC : Joseph Kabila dans le filet de la Justice

La justice congolaise a ouvert une enquête visant le clan de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph...

A la Une7 mois ago

RDC : Félix Tshisekedi et les évêques de la CENCO échangent des propositions pour accompagner le processus électoral

Le Président de la République a reçu ce vendredi 26 novembre après-midi les évêques de la CENCO. Les Évêques ont...

A la Une8 mois ago

Elections 2023: Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa

A la Une8 mois ago

G20: Félix Tshisekedi sera reçu à Rome par Joe Biden

A la Une8 mois ago

Italie : Felix Tshisekedi est arrivé à Rome pour participer au sommet de G20

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 29 octobre en milieu de journée dans la capitale d’Italie pour...

A la Une9 mois ago

Diplomatie : les Emirats octroient 1 milliard USD et 30 véhicules militaires blindés à la RDC

Les Emirats Arabes Unis annoncent la mise à la disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliard de dollars américains pour les...

A la Une9 mois ago

La RDC signale un cas confirmé de la maladie à virus Ebola

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi avoir signalé un cas confirmé de la...

Advertisement

Tendances