A la Une
Utiliser des données en temps réel pour sauver des vies

Cet article a été écrit par Fredrik Galtung, PDG de TrueFootprint et Edwin Bos, directeur des produits, TrueFootprint.
À la fin du mois d’août, plus de 7 000 agents de santé de première ligne étaient décédés suites à des infections de Covid-19. Nombre de ces décès ont été causés par l’absence d’équipements de protection (EPI) appropriés.
Les agents publics sont chargés d’aider à contrôler la sécurité des communautés – et la sécurité des agents de santé du pays – mais ils sont trop souvent frustrés de le faire: soit par un manque total de données sur le terrain, des données arrivant trop lentement ou des données inexactes.
Des cas de travailleurs fantômes ont été signalés, où les agents de santé n’existent que sur papier, alors que quelqu’un reçoit des fonds pour leurs salaires et leurs dépenses. Il y a même des cas de médecins fantômes, où des personnes qui ne sont pas médecins se font passer pour des médecins pour obtenir des salaires plus élevés. Et des cas de fonctionnaires de la santé publique distribuant du matériel nécessaire qui n’est jamais reçu, jamais utilisé ou même revendu.
Notre solution permet de collecter des données sur le terrain et d’utiliser ces données pour permettre aux autorités de santé publique de répondre en temps réel aux problèmes de capacité.
Nous sommes une start-up de développement durable. Notre technologie permet aux individus de collecter des données et de s’approprier des solutions pour améliorer leur vie et les entreprises dans lesquelles ils travaillent. Notre objectif est de produire des informations sur la durabilité et l’impact axées sur les résultats, matérielles et constamment mises à jour, que toutes les parties prenantes peuvent utiliser pour mieux communiquer leurs voyages individuels vers la durabilité. Alors que nous avions décidé cette année d’aider à résoudre des problèmes sociaux tels que le travail des enfants et des problèmes environnementaux tels que la biodiversité, notre technologie est indépendante du secteur, donc lorsque l’épidémie de coronavirus est survenue, nous avons décidé d’appliquer notre solution au secteur de la santé.
Nous savons que bon nombre d’entre vous dans la fonction publique peuvent être inquiets; les données de santé publique sont un sujet sensible et de nombreuses questions éthiques abondent. Mais que vous pensiez que cela devrait être uniquement le travail du gouvernement ou que vous soyez ouvert à la participation public-privé, nous espérons que vous verrez la valeur de l’approche, que nous décrivons ci-dessous.
Les données de premières lignes sont essentielles
Dans notre solution, les données ne sont pas mises à jour en envoyant une personne du siège à chaque centre de santé pour vérifier. C’est lent et coûteux et ne résoudra pas nécessairement le problème. Au lieu de cela, nos données proviennent des personnes mêmes qui sont confrontées aux problèmes de première main: les agents de santé qui n’ont pas d’EPI. Et les patients qui sont à risque si les politiques de santé ne sont pas suivies.
Cette pensée n’est pas nouvelle. D’autres exemples de collecte de données dite ascendante existent.
Notre sauce spéciale est cependant l’agence: nous donnons aux individus sur le terrain les moyens d’identifier les problèmes et de les résoudre – et nous collectons les innovations que les gens ont mises en œuvre avec succès pour résoudre des problèmes spécifiques en temps réel.
Armés de données en temps réel, crédibles car elles proviennent des personnes mêmes affectées par la situation, les décideurs de la santé peuvent agir rapidement et ne sont plus laissés dans le noir ou induits en erreur par de fausses données
Ils le font sur une application, destinée à les aider à résoudre les problèmes qui leur tiennent à cœur, et le sous-produit de l’utilisation de l’application est des données qui sont transmises aux autorités sanitaires. Le défi est que si les individus n’utilisent qu’une application pour fournir des données, ils cesseront bientôt de l’utiliser. Dans notre cas, ils saisissent les données pour s’aider eux-mêmes. Nous fermons la boucle là où les autres systèmes ne le font pas, ou le font trop lentement.
Les gens sur le terrain, nous les appelons des moniteurs, peuvent partager les problèmes et les résolutions entre eux. C’est un réseau social pour la résolution de problèmes.
Pendant ce temps, les autorités sanitaires peuvent accéder directement à des données précises et en temps réel, en répondant à des questions telles que «Où y a-t-il des problèmes avec les kits de test Covid-19?», «Dans quels centres de santé se heurte-t-il à séparer les patients atteints de covid-19 des autres? » et «Quelles sont les conséquences imprévues de nos politiques de santé?».
Les décideurs dans le noir
Nous menons des projets pilotes dans 25 pays pour aider à atténuer exactement ce genre de problèmes, et plus encore. Les pays en orange foncé sont ceux avec des pilotes en direct. Les pays en orange clair préparent des pilotes:
Sur les 233 moniteurs utilisant notre application, 73% ont signalé manquer de kits de test une ou plusieurs fois. Et ils ont signalé plus de 300 cas de patients Covid-19 qui n’avaient pas été séparés des autres patients.
Toutes les données auxquelles les fonctionnaires peuvent accéder dans nos tableaux de bord sont anonymisées, horodatées et géolocalisées. Les questions que nous posons actuellement dans l’application sont basées sur les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais notre solution est flexible – nous pouvons cibler les questions en fonction des besoins et des normes des autorités sanitaires locales.
Un exemple est une série de questions pour les patients atteints de maladies chroniques, dont beaucoup connaissent de graves perturbations dans leur traitement en raison de la pandémie. Dans nos projets pilotes, nous n’avons qu’une douzaine de patients à risque comme moniteurs, mais cinq d’entre eux rapportent qu’ils ont du mal à accéder à leurs médicaments habituels. Armés de données en temps réel, crédibles car elles proviennent des personnes mêmes affectées par la situation, les autorités de la santé peuvent agir rapidement et ne sont plus laissés dans le noir ou induits en erreur par de fausses données.
Dans certains pays, des projets pilotes sont toujours en cours. Ce sont de courts pilotes avec juste une poignée de moniteurs dans une poignée de centres de santé. Mais les résultats ont déjà conduit neuf Ministères de la Santé à accepter d’étendre ce système aux niveaux national et infranational.
Travaillez avec nous
Instaurer la confiance entre toutes les parties prenantes clés – agents de santé, autorités, patients et communautés – n’a jamais été aussi important.
Des données fiables en première ligne contribueront à sauver des vies et à assurer la sécurité des personnes. Nous engageons certains des plus grands experts mondiaux de l’évaluation à s’associer à nous dans ce processus afin de produire des preuves de l’efficacité de cette approche. S’il fonctionne pour Covid-19, il peut également être facilement adapté à d’autres problèmes de rapports de première ligne afin de capturer des données vérifiables sur les résultats et l’impact à partir de zéro.
Nous serions ravis de travailler avec la communauté apolitique, en particulier avec les gouvernements et autorités sanitaires au niveau national ou provincial pour soutenir le déploiement de notre solution.
Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter à [email protected].
-
A la UneIl y a 1 an
URGENT: Joseph Kabila s’est envolé pour Dubai
-
EconomieIl y a 1 an
Les 12 Pays les plus riches d’Afrique – Edition 2020
-
A la UneIl y a 1 an
Tanzanie : le président Magufuli favorable au port du masque
-
DeveloppementIl y a 1 an
Le DCAF recherche des Experts seniors en gouvernance, contrôle interne, contrôle externe des forces de police
-
DeveloppementIl y a 1 an
Football : le Real Madrid va organiser un camp de détection des jeunes talents à Kinshasa
-
PolitiqueIl y a 1 an
Sama Lukonde, nouveau premier ministre de la RDC
-
PolitiqueIl y a 1 an
URGENT: Bahati Lukwebo menace de démissionner de la présidence du sénat si l’AFDC-A « n’obtient pas 5 ministères clés au futur gouvernement »
-
A la UneIl y a 5 mois
RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature