Tournée Amani : à Rutshuru et Lubero, Vital Kamerhe exige aux Rebelles du M23 de libérer la Cité de Bunagana - KivuPress Afrique
Connect with us

Politique

Tournée Amani : à Rutshuru et Lubero, Vital Kamerhe exige aux Rebelles du M23 de libérer la Cité de Bunagana

Publié

le

À travers sa Caravane de la paix, dénommée « Tournée Amani » entamée il y a trois jours, Vital Kamerhe est prêt à affronter n’importe quel danger pour que les Kivutiennes et Kivutiens retrouvent cette paix longtemps perdue.

À l’exemple du mercredi 14 septembre, ou dans le cadre de cette tournée, Vital Kamerhe s’est rendu dans le territoire de Rutshuru et Lubero, en traversant toutes les zones Rouges, dans lesquelles opèrent les groupes armés.

Dans certains Villages, le Président National du Parti aux couleurs Rouge et Blanc, Union pour la nation congolaise (UNC), accompagné de son épouse, ses Enfants ainsi que de quelques Hauts cadres de sa formation politique, était obligé sur demande de la population, de descendre de son Véhicule afin de communier avec elle.

Avant d’arriver à Kirumba, dans le territoire de Lubero, ce natif de Walungu avait encore fait un escale à la Cité de Kanyabayonga, où il a d’abord, inauguré une Borne Fontaine à plusieurs Robinets, un don du Secrétaire Général de l’UNC, Billy Kambale.

Ensuite, c’est au son de la fanfare, accompagné par les habitants de ce Village en nombre incalculable, qu’il s’est rendu jusqu’au podium qui avait été installé pour lui permettre de faire connaître à cette population la bonne nouvelle de la Paix qu’il véhicule partout où il passe.

Vital Kamerhe dit croire fermement que le retour définitif de la Paix dans le Grand Kivu, est possible grâce à la participation de tous les filles et fils de ce territoire car beaucoup de ces groupes sont remplis d’autochtones.

En revenant sur le même appel lorsqu’il a atteint Kirumba, Vital Kamerhe a déclaré en poursuivant son speech que c’était inconcevable que les Congolais soient incapables de ramener la paix en RDC malgré toutes les ressources que ce pays possède.

« Il faut désormais prendre conscience que sans la paix , il n’y a aucune organisation et sans ces deux choses il n’y a aucun développement qui peut surgir. Donc pour que votre cité se développe il en va de vous-mêmes. Toutes les richesses de la RDC ne nous servirons à rien sans la Paix », a-t-il déclaré

Abordant ensuite, la question de l’insécurité, qu’il faut à tout prix éradiquer, le Président National de l’UNC s’est montré très sévère envers les Rebelles du M23. A ces derniers , Vital Kamerhe, leur a exigé avec un ton ferme de libérer la Cité de Bunagana, qu’ils occupent depuis quelques mois.

Politique

A la Une19 heures ago

Fizi : Une femme de 58 ans a été tuée par des inconnus à Lulinda

Des inconnus à mains armées ont tué une femme âgées de 58 ans. Le fait s’est déroulé dans le village...

A la Une1 jour ago

Sud-Kivu : sur la RN5, une véhicule de l’agence de transport Okapi Original pillée par des inconnus.

Un mini bus de la marque Hiace, en provenance de Bukavu pour Uvira, a été pillé par des personnes en...

A la Une1 jour ago

Kinshasa : la traque des bandits urbains « Kuluna » par la police

En République démocratique du Congo, un réveil agité par la police nationale dans différents coins de la capitale pour traquer...

A la Une2 jours ago

Benedict Bamanya : à quand la sortie de son nouvel Ep « Aujourd’hui » ?

L’artiste musicien Benedict Bamanya est prêt à faire son grand retour sur la scène artistique avec le premier Ep de...

A la Une3 jours ago

Kinshasa : les ateliers de menuiserie en cendres après un incendie survenu à Binza Météo

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi, tôt ce matin dans des ateliers des menuisiers de Météo, à Delvaux sur...

A la Une3 jours ago

Sud-Kivu : 250 filles de moins de 5 ans victimes de violences sexuelles sont prises en charge à Panzi

Dans la province du Sud-Kivu, 250 filles de moins de 5 ans victimes de violences sexuelles ont été prises en...

A la Une3 jours ago

RDC : 34 morts et 23 blessés graves dans un accident de route au Lualaba, selon les autorités

Selon les autorités locales, le bilan est de 34 morts et 37 blessé lors d’un accident de circulation à 36...

A la Une3 jours ago

Kasaï Oriental : rencontre entre le gouverneur Kabeya Matshi Abidi et deux entreprises financées par le FPI

Le Gouverneur du Kasaï oriental a reçu les responsables des entreprises SAMCRETE CONSTRUCTION et ASHAHM ALHAM CONSTRUCTION, deux firmes égyptiennes...

Advertisement

Tendances