RDC: qui sont les terroristes du M23 ? - KivuPress
Connect with us

Sécurité

RDC: qui sont les terroristes du M23 ?

Publié

le

Issu d’une ancienne rébellion tutsi congolaise jadis soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, le « Mouvement du 23 mars » (M23) fait de nouveau parler de lui depuis quelques mois dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Également appelé « Armée révolutionnaire congolaise », le M23 affronte depuis quelques jours l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, près de la frontière ougandaise.

Considéré comme le dernier avatar de rébellions à dominante tutsi dans l’est troublé de la RDC, le M23 est né en mai 2012 d’une mutinerie d’anciens rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) intégrés au sein de l’armée congolaise.

Les mutins accusaient alors Kinshasa de ne pas respecter les clauses de l’accord signé le 23 mars 2009 (d’où le nom de leur « mouvement du 23 mars ») qui avait permis leur intégration militaire.

Guérilla

Le M23, qui a occupé Goma pendant une dizaine de jours en novembre-décembre 2012, a été vaincu l’année suivante par les forces armées congolaises, après 18 mois de guérilla.

Après sa défaite militaire, le M23 a poursuivi des négociations avec Kinshasa, tandis que plusieurs centaines de ses combattants avaient trouvé refuge en Ouganda, où ils ont été cantonnés, et au Rwanda.

Fin 2013, à Nairobi, le M23 et Kinshasa ont signé des engagements, notamment pour ouvrir la voie au rapatriement de la plupart des combattants de l’ex-rébellion en vue de leur réinsertion dans la vie civile. Cette opération n’a jamais connu d’avancée significative.

Mouvement rebelle

Début 2017, après quelques années de répit, le gouvernement congolais et de nombreux témoignages d’habitants ont fait état de la présence d’ex-combattants M23 dans la région de Rutshuru. La mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) disait aussi disposer « de multiples indices » sur leur présence sur le territoire congolais.

La situation s’est de nouveau calmée mais, depuis novembre 2021, les M23 sont accusés d’attaquer les positions de l’armée dans le territoire de Rutshuru, à la lisière avec le parc national des Virunga. Le mouvement rebelle reproche aux autorités de n’avoir pas respecté les engagements signés à Nairobi sur la démobilisation de ses combattants.

Depuis l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré les Tutsi durant le génocide de 1994, le Rwanda a été régulièrement accusé par Kinshasa d’incursions au Congo et de soutien à des groupes armés. Ce que Kigali dément systématiquement.

Relations de méfiance

Lundi encore, l’armée congolaise a accusé le Rwanda de soutenir le M23, affirmant même avoir capturé deux militaires rwandais dans la région des combats.

Kigali a démenti ces allégations, assurant que ces deux hommes, capturés il y a plus d’un mois, ne faisaient pas partie de son armée et récusant tout soutien aux M23.

La RDC et le Rwanda entretiennent des relations de méfiance depuis plus de 25 ans. Elles se sont apaisées avec l’accession au pouvoir début 2019 de Félix Tshisekedi, qui a rencontré à plusieurs reprises son homologue rwandais Paul Kagame. Mais le regain d’activité du M23 a ravivé le soupçon côté congolais.

Politique

A la Une4 heures ago

Uvira-Bujumbura : Le prix du test-Covid revu à la baisse

Le prix du test Covid-19 à la frontière de Gatumba viens d’être revu à la baisse ce lundi 27 juin...

A la Une2 semaines ago

Plusieurs terroristes du M23 capturés à Bunagana

Des combats opposent, depuis tôt ce dimanche 12 juin, les FARDC aux rebelles M23, en plein centre de Bunagana, en...

A la Une7 mois ago

RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature

La Cour de cassation a décidé lundi d’accorder une liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, condamné...

A la Une7 mois ago

RDC : Joseph Kabila dans le filet de la Justice

La justice congolaise a ouvert une enquête visant le clan de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph...

A la Une7 mois ago

RDC : Félix Tshisekedi et les évêques de la CENCO échangent des propositions pour accompagner le processus électoral

Le Président de la République a reçu ce vendredi 26 novembre après-midi les évêques de la CENCO. Les Évêques ont...

A la Une8 mois ago

Elections 2023: Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa

A la Une8 mois ago

G20: Félix Tshisekedi sera reçu à Rome par Joe Biden

A la Une8 mois ago

Italie : Felix Tshisekedi est arrivé à Rome pour participer au sommet de G20

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 29 octobre en milieu de journée dans la capitale d’Italie pour...

A la Une9 mois ago

Diplomatie : les Emirats octroient 1 milliard USD et 30 véhicules militaires blindés à la RDC

Les Emirats Arabes Unis annoncent la mise à la disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliard de dollars américains pour les...

A la Une9 mois ago

La RDC signale un cas confirmé de la maladie à virus Ebola

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi avoir signalé un cas confirmé de la...

Advertisement

Tendances