RDC: qui sont les terroristes du M23 ? - KivuPress Afrique
Connect with us

Sécurité

RDC: qui sont les terroristes du M23 ?

Publié

le

Issu d’une ancienne rébellion tutsi congolaise jadis soutenue par le Rwanda et l’Ouganda, le « Mouvement du 23 mars » (M23) fait de nouveau parler de lui depuis quelques mois dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Également appelé « Armée révolutionnaire congolaise », le M23 affronte depuis quelques jours l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, près de la frontière ougandaise.

Considéré comme le dernier avatar de rébellions à dominante tutsi dans l’est troublé de la RDC, le M23 est né en mai 2012 d’une mutinerie d’anciens rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) intégrés au sein de l’armée congolaise.

Les mutins accusaient alors Kinshasa de ne pas respecter les clauses de l’accord signé le 23 mars 2009 (d’où le nom de leur « mouvement du 23 mars ») qui avait permis leur intégration militaire.

Guérilla

Le M23, qui a occupé Goma pendant une dizaine de jours en novembre-décembre 2012, a été vaincu l’année suivante par les forces armées congolaises, après 18 mois de guérilla.

Après sa défaite militaire, le M23 a poursuivi des négociations avec Kinshasa, tandis que plusieurs centaines de ses combattants avaient trouvé refuge en Ouganda, où ils ont été cantonnés, et au Rwanda.

Fin 2013, à Nairobi, le M23 et Kinshasa ont signé des engagements, notamment pour ouvrir la voie au rapatriement de la plupart des combattants de l’ex-rébellion en vue de leur réinsertion dans la vie civile. Cette opération n’a jamais connu d’avancée significative.

Mouvement rebelle

Début 2017, après quelques années de répit, le gouvernement congolais et de nombreux témoignages d’habitants ont fait état de la présence d’ex-combattants M23 dans la région de Rutshuru. La mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) disait aussi disposer « de multiples indices » sur leur présence sur le territoire congolais.

La situation s’est de nouveau calmée mais, depuis novembre 2021, les M23 sont accusés d’attaquer les positions de l’armée dans le territoire de Rutshuru, à la lisière avec le parc national des Virunga. Le mouvement rebelle reproche aux autorités de n’avoir pas respecté les engagements signés à Nairobi sur la démobilisation de ses combattants.

Depuis l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré les Tutsi durant le génocide de 1994, le Rwanda a été régulièrement accusé par Kinshasa d’incursions au Congo et de soutien à des groupes armés. Ce que Kigali dément systématiquement.

Relations de méfiance

Lundi encore, l’armée congolaise a accusé le Rwanda de soutenir le M23, affirmant même avoir capturé deux militaires rwandais dans la région des combats.

Kigali a démenti ces allégations, assurant que ces deux hommes, capturés il y a plus d’un mois, ne faisaient pas partie de son armée et récusant tout soutien aux M23.

La RDC et le Rwanda entretiennent des relations de méfiance depuis plus de 25 ans. Elles se sont apaisées avec l’accession au pouvoir début 2019 de Félix Tshisekedi, qui a rencontré à plusieurs reprises son homologue rwandais Paul Kagame. Mais le regain d’activité du M23 a ravivé le soupçon côté congolais.

Politique

A la Une1 jour ago

Faux, Hamida Chatur Kamerhe n’a exporté aucune matière première à Hong Kong

Depuis dix heure du matin, heure locale de Kinshasa, un fake news sur l’épouse de Vital Kamerhe, Mme Hamida Chatur,...

A la Une2 jours ago

Lubumbashi : plus de 10 maisons et 8 camions consumés dans un incendie

Plus de 10 maisons et 8 camions de marque Howo sont partis en fumée dans un incendie qui s’est déclaré...

A la Une2 jours ago

RDC : le premier Ministre Sama Lukonde à Bunia pour l’évaluation de l’état de siège

À l’Est de la République démocratique du Congo, le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé mercredi 21 septembre à Bunia...

A la Une3 jours ago

RDC : une mobilisation de la LUCHA à l’occasion de la journée internationale de la paix

Dans plusieurs villes, les manifestations à l’occasion de la journée internationale de la paix se sont déroulés normalement et le...

A la Une3 jours ago

Denise Nyakeru à New-York : une photo avec Jeannette Kagame affole les congolais

La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru, séjourne à New-York depuis le lundi 19 septembre, en...

A la Une4 jours ago

Koffi Olomide au cœur d’un scandale : l’ultime chose à savoir sur l’artiste

En France lors d’une répétition actuellement pour un concert, Koffi Olomide fait un buzz sur internet avec une vidéo au...

A la Une5 jours ago

77ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies : Félix Tshisekedi est arrivé à New-York

Accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé aux...

A la Une5 jours ago

RDC : une délégation de l’INSP en visite de partage d’expérience au Burkina Faso

Au Burkina Faso pour une durée de trois jours, la délégation congolaise de l’INSP débute ce lundi des visites et...

Advertisement

Tendances