RDC : Joseph Kabila dans le filet de la Justice - KivuPress
Connect with us

A la Une

RDC : Joseph Kabila dans le filet de la Justice

Publié

le

La justice congolaise a ouvert une enquête visant le clan de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, après des révélations de médias et d’ONG sur de présumés détournements de 138 millions de dollars entre 2011 et 2018, durant le second mandat de Kabila.

« Congo Hold-up », l’enquête menée par un consortium de 19 médias internationaux et 5 ONG anti-corruption, a été publiée il y a une semaine révélant que les proches de Kabila détenteurs de plusieurs sociétés auraient « siphonné » au moins 138 millions de dollars des fonds publics congolais.

Les journalistes enquêteurs affirment disposer de 3,5 millions de pièces dont des relevés bancaires fuités de BGFI Bank, dirigée par un frère adoptif de Kabila.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a indiqué, en début de semaine que « la ministre de la Justice a écrit au parquet le 20 novembre. Elle a donné injonction aux fins d’enquête et de poursuite ». Muyaya a affirmé que le gouvernement ne peut pas rester « insensible à de telles allégations ».

Le procureur général près la cour de cassation est resté injoignable pour confirmer l’ouverture des enquêtes, mais l’un de ses substituts a confirmé sous couvert d’anonymat auprès d’Anadolu qu’un « dossier judiciaire a été ouvert ».

L’action consiste à « recueillir les preuves possibles dont celles à la disposition des journalistes et des ONG, convoquer les personnes citées pour la confrontation et décider de la suite judiciaire à donner au dossier ».

L’enquête révèle, notamment, que les fonds ont été détournés « avec la complicité de la banque BGFI RDC » (filiale en RDC du groupe bancaire BGFIBank basé au Gabon) pour des sociétés de proches et de membres de la famille de Kabila.

Le service de communication de Kabila a qualifié les conclusions de cette enquête d’une « fixation haineuse » alors qu’aucune « ligne de ce rapport ne démontre l’implication de l’institution Président de la République » chapeautée entre 2001 et 2018 par Kabila.

Le groupe BGFI a condamné, mercredi, « avec la plus grande fermeté les actes contraires à la loi et à l’éthique qui ont pu être commis par le passé » au sein de sa filiale en RDC. La banque a également promis sa pleine coopération avec les instances étatiques en charge de ce dossier, notamment le ministère des Finances, le parquet général, l’Inspection générale des finances et la Banque centrale du Congo.

Politique

A la Une5 mois ago

Il braque une banque… et dépose illico le butin sur son compte

Après le braquage, l’homme de 44 ans a foncé au distributeur le plus proche pour mettre les 150 euros sur...

A la Une5 mois ago

RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature

La Cour de cassation a décidé lundi d’accorder une liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, condamné...

A la Une6 mois ago

RDC : Joseph Kabila dans le filet de la Justice

La justice congolaise a ouvert une enquête visant le clan de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph...

A la Une6 mois ago

RDC : Félix Tshisekedi et les évêques de la CENCO échangent des propositions pour accompagner le processus électoral

Le Président de la République a reçu ce vendredi 26 novembre après-midi les évêques de la CENCO. Les Évêques ont...

A la Une7 mois ago

Elections 2023: Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa

A la Une7 mois ago

G20: Félix Tshisekedi sera reçu à Rome par Joe Biden

A la Une7 mois ago

Italie : Felix Tshisekedi est arrivé à Rome pour participer au sommet de G20

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 29 octobre en milieu de journée dans la capitale d’Italie pour...

A la Une7 mois ago

Diplomatie : les Emirats octroient 1 milliard USD et 30 véhicules militaires blindés à la RDC

Les Emirats Arabes Unis annoncent la mise à la disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliard de dollars américains pour les...

A la Une7 mois ago

La RDC signale un cas confirmé de la maladie à virus Ebola

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi avoir signalé un cas confirmé de la...

A la Une7 mois ago

Martin Fayulu considère l’état de siège comme un échec et appelle au retour à l’administration civile

Martin Fayulu Madidi est revenu ce samedi 9 octobre, à l’occasion du meeting de Lamuka, sur la question de l’état...

Advertisement

Tendances