RDC : Félix Tshisekedi reçoit 3 lettres de créance des ambassadeurs - KivuPress Afrique
Connect with us

Developpement

RDC : Félix Tshisekedi reçoit 3 lettres de créance des ambassadeurs

Publié

le

Les ambassadeurs de Cuba, du Brésil et de Turquie ont présenté leurs lettres de créance au président Félix Antoine Tshisekedi.

Jesus Del Amo Fernandez, Roberto Parente et Husnu Murat Ulku, trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République de Cuba, de la République fédérative du Brésil et de la République de Turquie en RDC, ont présenté leurs lettres de créance au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce samedi à la paillotte présidentielle de Mont Ngaliema, au cours d’une cérémonie protocolaire organisée à cette occasion.

Le nouvel ambassadeur de la République de Cuba en RDC, Jesus Del Amo Fernandez, est licencié en Relations politiques internationales. Il a exercé comme fonctionnaire au ministère cubain des Affaires étrangères (1994- 1998).

Il a été troisième secrétaire à la direction Afrique du Nord et Moyen Orient, deuxième secrétaire à l’ambassade de Cuba en Tunisie, conseiller à l’ambassade de Cuba en République démocratique de Corée, ministre conseiller à la direction générale de la presse et communication et de l’image au ministère cubain des affaires étrangères et depuis 2022 ambassadeur en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.

L’ambassadeur du Brésil, Roberto Parente, est né à Sao Paulo le 25 juin 1956. il est diplômé en architecture à l’Universite de Mackenzie, avant d’aller apprendre le journalisme aux facultés métropolitaines de Sao Paulo.

En tant qu’architecte, il a travaillé dans plusieurs régions de Brésil dans le domaine de la construction civile avec des projets résidentiels et commerciaux. En 1998, il rejoint l’académie diplomatique de l’Institut de Rio Branco.

Il a été chef de division des documents de voyages, de la division des communautés brésilienne à l’étranger et de la coordination générale de planification et intégration consulaire. Il a également occupé de hautes fonctions à l’ambassade de son pays à Camberra et au consulat général à Miami.

Le Turc, Husnu Murat Ulku, lui, est né à Ankara, le 30 octobre 1965. Il a fait ses études à l’université de Bogazici, à la faculté d’économie et des sciences politiques.

L’ambassadeur Ulku a exercé plusieurs fonctions dans sa carrière diplomatique. Il a été 3 ème secrétaire à la direction générale de l’Europe de l’Est et d’Asie, deuxième secrétaire à l’ambassade turque à Téhéran, consul général a Shanghai, en Chine, ambassadeur à Ouagadougou, au Burkina Faso, ambassadeur à Yaoundé, au Cameroun et membre de la Commission de classification des archives.

Le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto, le directeur de cabinet du chef de l’État, Ghislain Nyembo Mbwizia et le conseiller principal au collège diplomatique, Christian Bushiri ont assisté à cette cérémonie de présentation des lettres de créance.

Politique

A la Une20 heures ago

Fizi : Une femme de 58 ans a été tuée par des inconnus à Lulinda

Des inconnus à mains armées ont tué une femme âgées de 58 ans. Le fait s’est déroulé dans le village...

A la Une1 jour ago

Sud-Kivu : sur la RN5, une véhicule de l’agence de transport Okapi Original pillée par des inconnus.

Un mini bus de la marque Hiace, en provenance de Bukavu pour Uvira, a été pillé par des personnes en...

A la Une1 jour ago

Kinshasa : la traque des bandits urbains « Kuluna » par la police

En République démocratique du Congo, un réveil agité par la police nationale dans différents coins de la capitale pour traquer...

A la Une2 jours ago

Benedict Bamanya : à quand la sortie de son nouvel Ep « Aujourd’hui » ?

L’artiste musicien Benedict Bamanya est prêt à faire son grand retour sur la scène artistique avec le premier Ep de...

A la Une3 jours ago

Kinshasa : les ateliers de menuiserie en cendres après un incendie survenu à Binza Météo

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi, tôt ce matin dans des ateliers des menuisiers de Météo, à Delvaux sur...

A la Une3 jours ago

Sud-Kivu : 250 filles de moins de 5 ans victimes de violences sexuelles sont prises en charge à Panzi

Dans la province du Sud-Kivu, 250 filles de moins de 5 ans victimes de violences sexuelles ont été prises en...

A la Une3 jours ago

RDC : 34 morts et 23 blessés graves dans un accident de route au Lualaba, selon les autorités

Selon les autorités locales, le bilan est de 34 morts et 37 blessé lors d’un accident de circulation à 36...

A la Une3 jours ago

Kasaï Oriental : rencontre entre le gouverneur Kabeya Matshi Abidi et deux entreprises financées par le FPI

Le Gouverneur du Kasaï oriental a reçu les responsables des entreprises SAMCRETE CONSTRUCTION et ASHAHM ALHAM CONSTRUCTION, deux firmes égyptiennes...

Advertisement

Tendances