Santé
RDC : 192 décès depuis le début de l’épidémie de méningite en septembre

L’épidémie de méningite qui s’est déclarée début septembre dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est traduite par 1.506 cas, dont 192 décès, soit un taux de létalité de 12,7%, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.
A l’occasion du conseil des ministres, il a appelé le gouvernement à s’activer pour débloquer 1.470.000 dollars afin d’éviter la dégradation de la situation face à cette épidémie survenue dans la province de la Tshopo (nord-est).
La méningite se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie. Bien que les personnes de tout âge puissent attraper la maladie, elle affecte principalement les bébés, les enfants et les jeunes.
Plus de 1,6 million de personnes âgées de 1 à 29 ans ont été vaccinées en 2016 dans la Tshopo, laquelle se situe dans la ceinture africaine de méningite qui s’étire sur tout le continent du Sénégal à l’Ethiopie en traversant 26 pays. Cette zone est la plus vulnérable dans le monde aux flambées récurrentes.
Des épidémies de méningite sont déjà survenues dans plusieurs provinces de la RDC dans le passé. En 2009, une épidémie à Kisangani (nord-est) avait infecté 214 personnes et causé 15 décès, soit une létalité de 7%.
-
A la UneIl y a 1 an
URGENT: Joseph Kabila s’est envolé pour Dubai
-
EconomieIl y a 1 an
Les 12 Pays les plus riches d’Afrique – Edition 2020
-
A la UneIl y a 1 an
Tanzanie : le président Magufuli favorable au port du masque
-
DeveloppementIl y a 1 an
Le DCAF recherche des Experts seniors en gouvernance, contrôle interne, contrôle externe des forces de police
-
DeveloppementIl y a 1 an
Football : le Real Madrid va organiser un camp de détection des jeunes talents à Kinshasa
-
PolitiqueIl y a 1 an
Sama Lukonde, nouveau premier ministre de la RDC
-
A la UneIl y a 7 mois
RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature
-
PolitiqueIl y a 1 an
URGENT: Bahati Lukwebo menace de démissionner de la présidence du sénat si l’AFDC-A « n’obtient pas 5 ministères clés au futur gouvernement »