Economie
Les 12 Pays les plus riches d’Afrique – Edition 2020

11. Kenya
Le Kenya, pays d’Afrique orientale, compte 50,95 millions d’habitants. Il produit un PIB de 79,51 millions de dollars, ce qui en fait le 9ème pays le plus riche d’Afrique en termes de PIB. Son PIB par habitant s’élève à 1 701 dollars, ce qui en fait un pays à “revenu intermédiaire” selon la Banque mondiale.
Le Kenya est à la tête d’une économie de marché, avec plusieurs infrastructures publiques, tout en maintenant un système commercial libéralisé et en tirant parti de ses ports vers l’océan Indien. Des secteurs comme la pêche, l’exploitation minière et le tourisme contribuent à la croissance du pays. Cependant, c’est l’agriculture qui joue un rôle majeur dans l’économie et la main-d’œuvre du Kenya, car environ 75 % de sa main-d’œuvre en vit. L’industrie du café et du thé est la première de l’économie agricole du Kenya.
Une fois de plus, la consommation et l’investissement des ménages sont les facteurs clés de la croissance au Kenya. Le PIB a augmenté de 5,9 % en 2019, tandis que l’économie kenyane est stable, alors qu’elle était de 6,5 % en 2018. L’inflation restant dans les limites des objectifs centraux, la baisse de la croissance entre 2018 et 2019 est principalement due à des conditions météorologiques défavorables.
Rang du PIB nominal en 2020 :#6
Rang du PIB nominal par habitant en 2020 :#21
-
A la UneIl y a 1 an
URGENT: Joseph Kabila s’est envolé pour Dubai
-
A la UneIl y a 1 an
Tanzanie : le président Magufuli favorable au port du masque
-
DeveloppementIl y a 1 an
Le DCAF recherche des Experts seniors en gouvernance, contrôle interne, contrôle externe des forces de police
-
DeveloppementIl y a 1 an
Football : le Real Madrid va organiser un camp de détection des jeunes talents à Kinshasa
-
PolitiqueIl y a 1 an
Sama Lukonde, nouveau premier ministre de la RDC
-
A la UneIl y a 7 mois
RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature
-
PolitiqueIl y a 1 an
URGENT: Bahati Lukwebo menace de démissionner de la présidence du sénat si l’AFDC-A « n’obtient pas 5 ministères clés au futur gouvernement »
-
A la UneIl y a 1 an
Meurtre de l’ambassadeur d’Italie : les forces armées rwandaises et congolaises pointées du doigt.