A la Une
Jules Alingete dénonce la fraude massive dans les entrepôts des produits pétroliers dans le Haut-Katanga

L’Inspection générale des finances (IGF), a dans un rapport accablant, révèle une fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers dans le Haut-Katanga.
Nicolas Kazadi ministre des Finances, en patrouille financière, avec le Chef de service de l’IGF Jules Alingete, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, ont révélé la fraude massive dans les entrepôts sous douane des produits pétroliers.
D’après ce rapport, « 41 entreprises ont été contrôlées. 19 d’entre elles ont fait sortir des entrepôts sous douane une quantité énorme de produits pétroliers, alors que le système douanier renseignait que ce stock était supposé être encore sous douane. Il s’agit de la fraude pure et simple, et même de la contrebande », tranche Nicolas Kazadi ministre congolais des finances.
L’argenté congolais déplore « le niveau de manque à gagner de l’ordre de 50 à 70 millions de dollars. Si on y applique des pénalités, c’est à plusieurs centaines de millions de dollars ».
Il sied de signaler que le ministre Nicolas Kazadi, avait séance tenante, à Lubumbashi, donné l’ordre à ces entreprises, qui ont d’ailleurs reconnu les faits, de payer le principal endéans 15 jours. Si d’ici le 20 octobre, cet argent n’est pas payé, elles s’exposeront aux pénalités les plus fortes.
-
A la UneIl y a 1 an
URGENT: Joseph Kabila s’est envolé pour Dubai
-
EconomieIl y a 1 an
Les 12 Pays les plus riches d’Afrique – Edition 2020
-
A la UneIl y a 1 an
Tanzanie : le président Magufuli favorable au port du masque
-
DeveloppementIl y a 1 an
Le DCAF recherche des Experts seniors en gouvernance, contrôle interne, contrôle externe des forces de police
-
DeveloppementIl y a 1 an
Football : le Real Madrid va organiser un camp de détection des jeunes talents à Kinshasa
-
PolitiqueIl y a 1 an
Sama Lukonde, nouveau premier ministre de la RDC
-
PolitiqueIl y a 1 an
URGENT: Bahati Lukwebo menace de démissionner de la présidence du sénat si l’AFDC-A « n’obtient pas 5 ministères clés au futur gouvernement »
-
A la UneIl y a 5 mois
RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature