Félix Tshisekedi s’est entretenu par téléphone, avec la Vice-président des Etats-Unis Kamala Harris. - KivuPress
Connect with us

A la Une

Félix Tshisekedi s’est entretenu par téléphone, avec la Vice-président des Etats-Unis Kamala Harris.

Publié

le

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d’une heure, ce vendredi 26 février, avec la vice-présidente des Etats-Unis Mme Kamala Harris.

D’entrée de jeu, les deux personnalités se sont félicités mutuellement pour leur élection à l’Union Africaine ( pour le Président Tshisekedi) et à l’élection présidentielle ( pour le ticket Biden- Harris).

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Vice présidente Kamala Harris ont échangé autour de 4 points à savoir: la politique, la sécurité, la santé et le climat.

Au plan politique, la vice-présidente américaine a félicité le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les réformes institutionnelles en cours en RDC. Les USA s’engagent pleinement à aider la RDC dans la dynamique de ces réformes. La vice-présidente américaine a rassuré le Président de la république Démocratique du Congo de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC.

Abordant le volet sécuritaire, Mme Harris s’est dit consciente des défis sécuritaires auxquels est confrontée la RDC. Les USA promettent de mobiliser les autres partenaires pour appuyer la RDC dans sa lutte contre l’insécurité à l’Est du pays, a dit Mme Harris au Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les USA s’engagent aussi dans le renforcement des capacités internes, a poursuivi Mme Harris.

Au sujet de la santé, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Président de l’Union Africaine a plaidé pour un apport international en faveur d’une accessibilité des pays africains au vaccin contre la COVID-19. Tout en reconnaissant l’expertise avérée de la RDC en matière de lutte contre Ebola, la Vice-présidente des USA a invité la RDC à appuyer la Guinée surtout sur le plan logistique.

Quant à l’échange sur le climat, le Président de la république a plaidé pour un traitement particulier de la RDC en tant que deuxième poumon écologique mondial après l’amazonie.

Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le premier dirigeant africain à échanger avec la nouvelle administration américaine. Une rencontre en présentiel a été envisagée entre le Chef de l’Etat congolais et l’Administration Biden.

Politique

A la Une22 heures ago

Uvira-Bujumbura : Le prix du test-Covid revu à la baisse

Le prix du test Covid-19 à la frontière de Gatumba viens d’être revu à la baisse ce lundi 27 juin...

A la Une2 semaines ago

Plusieurs terroristes du M23 capturés à Bunagana

Des combats opposent, depuis tôt ce dimanche 12 juin, les FARDC aux rebelles M23, en plein centre de Bunagana, en...

A la Une7 mois ago

RDC : Vital Kamerhe, de la prison à la Primature

La Cour de cassation a décidé lundi d’accorder une liberté provisoire à Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale, condamné...

A la Une7 mois ago

RDC : Joseph Kabila dans le filet de la Justice

La justice congolaise a ouvert une enquête visant le clan de l’ex-président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph...

A la Une7 mois ago

RDC : Félix Tshisekedi et les évêques de la CENCO échangent des propositions pour accompagner le processus électoral

Le Président de la République a reçu ce vendredi 26 novembre après-midi les évêques de la CENCO. Les Évêques ont...

A la Une8 mois ago

Elections 2023: Moïse Katumbi est arrivé à Kinshasa

A la Une8 mois ago

G20: Félix Tshisekedi sera reçu à Rome par Joe Biden

A la Une8 mois ago

Italie : Felix Tshisekedi est arrivé à Rome pour participer au sommet de G20

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 29 octobre en milieu de journée dans la capitale d’Italie pour...

A la Une9 mois ago

Diplomatie : les Emirats octroient 1 milliard USD et 30 véhicules militaires blindés à la RDC

Les Emirats Arabes Unis annoncent la mise à la disposition immédiate d’une enveloppe d’1 milliard de dollars américains pour les...

A la Une9 mois ago

La RDC signale un cas confirmé de la maladie à virus Ebola

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi avoir signalé un cas confirmé de la...

Advertisement

Tendances