Connect with us

Santé

COVID-19 : nouveaux cas, nouveaux décès, état d’urgence, ruée vers la chloroquine

Le coronavirus poursuit son bonhomme de chemin en Afrique. En Côte d’Ivoire, 48 nouveaux cas ont été enregistrés mardi, faisant un total de 73 personnes touchées par le COVID-19. Au Nigeria, deux cas ont été signalés par les autorités sanitaires. Ce qui fait un total de 44 cas.

S’agissant des morts, le Cameroun a enregistré son premier décès lié au coronavirus, alors que le pays des Lions indomptables et toute l’Afrique ne s‘étaient pas encore remis de la douleur causée par la disparition de l’icône de l’afro-jazz, Manu Dibango décédé mardi dans la matinée.

Mais aux grands maux qui s’annoncent intenables, de grands remèdes. Pour des états africains, la chloroquine se présente désormais comme le deus ex machina. Le cas de la RDC et du Maroc qui estiment que l’antipaludéen pourrait faire l’affaire.

« Il est urgent en effet que soit produite une quantité industrielle de la chloroquine, qui semble avoir montré son efficacité jusqu‘à ce jour dans certains pays », a déclaré le président de RDC, Félix Tshisekedi dans une allocution télévisée détaillant de nouvelles mesures face à la pandémie, dont « l‘état d’urgence » et l’isolement de Kinshasa du reste du pays.

PUB
Commentaires

Tendances